BU Solutions Pièces (SNCF)
Assistante communication – Alternance
Au cours de mon alternance à Business Unit Solutions Pièces, j’ai eu l’occasion de contribuer à plusieurs projets clés en communication, en respectant la charte graphique de l’entreprise. Je vous présente ici quelques-unes de mes réalisations les plus significatives, qui illustrent mon travail d’optimisation des outils de communication interne, de création de supports visuels et de mise en place de stratégies pour valoriser les professions de la chaîne logistique.
Refonte visuelle des supports de communications
J’ai repensé le design d’un support de communication interne en renforçant les contrastes et en ajustant les couleurs pour une meilleure lisibilité sur écran.
En respectant la charte graphique de l’entreprise, j’ai distingué visuellement des informations stratégiques, comme l’info BUSP, les innovations, et les résultats d’une enquête de satisfaction.
Cette mise à jour a permis d’optimiser la visibilité des messages clés et d’améliorer la lisibilité pour les employés.



Optimisation de l’intranet
Les employés sont submergés de courriels. J’ai donc revu l’intranet de communication afin de proposer une navigation plus intuitive et un accès simplifié à la communication diffusée par mail. Cela a aussi facilité l’accès aux ressources internes. Par ailleurs, il est également possible d’accéder aux dernières actualités des autres entités du groupe SNCF Voyageurs.



Formulaire de communication
J’ai conçu un formulaire de communication pour simplifier la gestion des demandes et éviter qu’elles ne se perdent dans les mails. Une fois la demande soumise, elle est automatiquement intégrée dans le planning de communication, optimisant ainsi le processus de travail et offrant une meilleure organisation et visibilité.





Organigramme interactif
Dans l’objectif de faciliter l’accès aux informations internes et d’améliorer la lisibilité de la hiérarchie, j’ai conçu un organigramme interactif permettant de « mettre un nom sur un visage ». Cette solution offre une navigation fluide, permettant aux employés de trouver rapidement les informations relatives à leurs collègues et à leur position dans l’organisation.

Kakémonos
Dans le cadre de l’inauguration de l’Autostore, j’ai conçu 6 kakémonos visant à valoriser l’entreprise et mettre en avant son engagement RSE. Tout en respectant la charte graphique, j’ai utilisé des photographies des trains dans la banque d’image de la SNCF, afin de refléter l’image du client.
Ces kakémonos sont désormais exposés sur la plateforme.







Stratégie de communication
Élaboration d’une stratégie de communication visant à promouvoir les métiers de la Supply Chain au sein de l’entreprise. J’ai proposé des solutions adaptées pour valoriser ces métiers à travers des supports visuels et des actions de communication ciblées.
Photographe : Yann Audic








